Retour au blog "MEMOIRES DE VOYAGE D'EVLIN" si vous êtes venus de par là : CLIC ICI

mardi 7 février 2012

MYSORE

Samedi 4 fevrier
Après COCHIN ---> THALASSERY  276 kms en train
Cette fois on prend le bus et non le train pour aller sur Mysore. Il n'y a que 180 kms...

Attente du bus pour Mysore

5 heures de route très mauvaise par endroit.  Nous sommes secoués.

MYSORE  :  785 800 habitants
Ville envahie par la circulation mais aérée tout de même....

Bien à l'étroit à 3 dans le tuk tuk avec nos valises

Difficile de trouver un hôtel moyen correct ...  Le premier, conseillé par le Lonely Planet, que nous avions réservé par téléphone est très laid et ça sent l'humidité et le tabac...

Nous en trouvons un autre beaucoup mieux  ... le MTR Residency à 800 roupies  soit 10 euros.

petite parenthèse  :
Rappelle toi Martine :  c'est là où nous avions attendu Christian .. Il était parti à la banque et n'était revenu que longtemps après ... alors que nous devions prendre le bus ... Affolement  + angoisse ! nous pensions qu'il avait disparu ..  On a cherché dans le bottin le numéro de téléphone de l'Ambassade ... Quel soulagement quand nous l'avons vu apparaître .. Nous en avions les larmes aux yeux !  on s'est imaginé le pire ....
 En fait, il nous a expliqué que pour changer les euros c'était tout un binz ..... tonne de contrôles et de paperasses .. autre bureau ... etc ....
fin de la parenthèse

Nous nous reposons une petite heure et allons visiter dans la soirée le splendide palais tout illuminé (que nous retournerons voir de jour)  :

On cherche le tourisme office...  Très difficile de demander son chemin... On marche pendant  plusieurs mètres et on re demande ... c'est souvent la direction opposée... Chacun nous dirige sur une route différente...

Il faut rester zen ....    On fait beaucoup de marche pour rien ...
mais c est très typique .. il faut surtout regarder ou on met les pieds car on risque de tomber dans les égouts ... des trous béants sur les trottoirs défoncés ... des poubelles ....  des bouses de vaches ... des odeurs nauséabondes  quelque fois de bonnes odeurs d'épices ... de curry....  de jasmins  etc ... mais aussi très souvent de  très mauvaises odeurs.

On prend un tour organise pour la journée de demain.

Ensuite, on décide d aller voir le magnifique palace que nous avions vu de nuit la veille...

En bon français indisciplinés que nous sommes, nous essayons Christian et moi de prendre quelques photos alors que c'est défendu..

Après avoir payé l'entrée nous avons donné un backchich pour conserver nos appareils photos dans nos sacs car il fallait les déposer au guichet - pas question ! -
Ça c'est voulu ... ils font ça avec les nombreux touristes photographes ... pour récupérer quelques sous ...

Mais, plus loin, trop tenté par de si belles choses, nous avons sorti nos appareil de nos sacs, et 2 agents qui nous guettaient depuis l'entrée nous ont sauté dessus....

C'est leur stratégie ...  ils font ça à plusieurs touristes  !
Après de longs palabres et la peur de se faire confisquer nos appareils, nous nous en tirons une 2eme fois par un backchich de 200 roupies ... ouf .. ça va ....

Chose bizarre, il est autorisé de prendre des photos avec notre téléphone portable ... C est ce que nous avons fait :

Waouhhh  ... epoustoufflant .. la beaute des pieces a l interieur ..
(photos prises avec mon telephone )

Après la visite de ce fabuleux palais
On va voir le marché Devaraja.

Féerie de couleurs et de senteurs, un marché presque exclusivement réservé aux fruits et légumes, aux guirlandes de fleurs, aux épices, aux encens et aux magnifiques poudres colorées (les kumkum), utilisées par les femmes mariées ou pour les rituels religieux.

L'entrée du marché

Les kukums

A propos  :  c'est quoi ces poudres de toutes les couleurs ?

explication dans "wikipedia" (l'encyclopédie internet) :
KUMKUM
est une poudre utilisée pour les marquages ​​sociaux et religieux dans l'hindouisme . Il est soit fabriqué à partir de curcuma ou safran . Le curcuma est séché et réduit en poudre avec un peu de chaux éteinte , qui se transforme la poudre jaune riche en couleur rouge.

Kumkum est le plus souvent appliquée par les hindous sur le front. Appelé aussi Bindi

C'est le "symbole" de l'Inde ....Il orne le front et existe sous différentes formes:
un petit point ou un grand point rond - une flemme - une longue ligne verticale droite, ou parfois une conception artistique compliquée.
Il est traditionnellement peint avec de la poudre kumkum rouge...

il y aurait plein de choses à dire sur ce signe mais je m'arrête là.
Si cela vous intéresse : allez voir l'article dans ce blog :

Même les enfants ont leur petite marque sur le front

et aussi les hommes

Elles ont aussi plusieurs utilisations  :

Ce sont des colorants naturels, ils servent pour la teinture des vêtements en coton.

Elles servent également à faire des dessins sur le sol  "Kolam"

C'est une particularité folklorique de l'Inde du sud. C'est un art traditionnel résolument féminin et très ancien en Inde, en particulier dans les états du Tamil Nadu, de l'Andra Pradesh et du Karnataka, où il est généralement transmis de mère en fille.

Encore bien vivant dans les villages, il tend forcément à se perdre dans les grandes métropoles urbaines.

Nous en avons vu certains dans les petits villages.

On trouve devant chaque maison ou commerce des kolams, des motifs d'inspiration géométrique tracés au sol avec de la poudre de riz.

HOLI :  c'est la fête des couleurs ....

Pendant la fête des couleurs, tout est permis ! Les  indiens s’aspergent d’eau et de poudres colorées, chantent et dansent dans la rue au rythme de la musique de Bollywood, ces célèbres comédies musicales indiennes.

Allez voir la vidéo -  fête HOLI  dans un village

lundi 6 fevrier :

Journée d'excursion dans  Mysore et alentours..
Tours très complet mais fatiguant  ...... de 8 heures du mat.  a  20 heures... nous sommes rentrés sur les rotules ...   monter ... descendre du mini bus une dizaine de fois ...  ouille ouille les mollets  :
Visite d'une galerie d art
zoo
temples
pour terminer par un très beau jardin avec jets d'eau illuminés ...
énormément  de touristes indiens ... pas beaucoup de touristes européens ...

Colline De Chamundi
Le taxi nous a arrêté au pied de ce grand  Nandi  (taureau), géant sculpté dans un unique bloc de pierre noire. Celui-ci surplombe les visiteurs du haut de ses 5 mètres de hauteur, malgré le fait qu'il soit allongé

Chamundi Hill est une colline qui s’élève à 1062 mètres et surplombe la ville de Mysore.
Encore des marches à monter .....   mais au bout du bout du bout ... il y a le temple de Sri Chamunderswari

Statue kitch de démon qui fait partie d'une légende de Chamondi Hill

L
L'Eglise gothique de Sainte Philoména

On termine cette journée bien fatigante mais intéressante, par ce magnifique jardin tout illuminé en soirée

Jardin de Brindavan
L'attraction principale est 'les fontaines musicales dansantes". Le jardin est entièrement illuminé pendant la nuit.

Mardi 7 fevrier  :

On the road again...

Les distances sont très longues d une ville a l'autre et parfois nous sommes obliges de faire des coupures...

Nous voila donc en bus pour 3 heures de route pour HASSAN ville de transit..

Désolée pour les fautes ... mais les conditions dans ce cyber sont très mauvaises ... en plus presque toutes les lettres sur le clavier sont effacées...
Les moustiques arrivent ... c est l heure de leur miam miam ...

Demain nous avons réservé un taxi pour toute la journée ..Finalement  il y a de très belles choses a voir dans les environs..

POUR VOIR LA SUITE  :     CLIC ICI

1. coucou et bien un peu galère heureusement que vous êtes 3 car seule moi ça serait pétage de cable assuré.
    je ne pige pas du tout pour ce qui est de tes articles il serait si simple de les écrire sur ton ordi de les mettre sur une clé usb et ensuite tout simplement de faire un copie dans ton article que de galèrer avec leur clavier de merde ??
    bon ben helene elle n'est pas encore dans l'avion demain car grêve air france jusqu'à demain soir j espère que leur vol sera maintenu inchala
    ici la france grelotte à un point pas possible nous chanceux ça va faut pas pousser aucune température négative
    ce matin je vais porter la voiture chez midas pour la visite garantie constructeur